Attaque meurtrière de l’ADF à Kilya : la population de Rwenzori toujours en danger.

Sécurité en RDC : 2 personnes tuées dans une attaque des ADF à Kilya

Une attaque de terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi 26 mai 2023, à Kilya, dans le territoire de Beni, Nord-Kivu, tuant deux personnes qui ont été décapitées à la machette. Le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise parle d’un relâchement des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la zone et appelle à la poursuite de ces opérations qui ont permis le retour de plusieurs habitants dans la zone.

Depuis quelque temps, la population de Rwenzori alertait les autorités de la présence de mouvements suspects qui seraient l’œuvre des ADF dans l’agglomération de Kilya, mais ces alertes n’ont pas été suffisamment prises en compte. Pour endiguer ce fléau, la population doit rester vigilante et dénoncer tout cas suspect.

Par ailleurs, plusieurs milices armées, dont le M23 et le Rwanda, continuent de menacer la paix en République Démocratique du Congo. La situation sécuritaire est donc inquiétante, d’autant plus que les populations civiles sont souvent prises en otage lors de ces affrontements. Dans ce contexte, le gouvernement congolais doit redoubler d’efforts pour garantir la sécurité de ses citoyens.

En outre, d’autres sujets d’actualité agitent la RDC, notamment la rencontre entre les chefs d’Etat congolais et chinois qui renforce la coopération en matière de sécurité et de défense ; la fondation HJ en mobilisation et solidarité pour les victimes des inondations au Sud-Kivu ; et la visite officielle de la Première Dame congolaise en Chine.

Il reste cependant des sujets qui continuent d’alimenter la polémique, comme l’interdiction de la conférence de l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo à Kengé et les mesures disciplinaires prises contre CML13tv et ses animateurs pour discours de haine.

La RDC demeure un pays en quête de stabilité et de paix et doit en permanence relever des défis sécuritaires pour assurer un environnement sûr et protecteur pour tous ses citoyens.