« Assassinat du chef de parquet, un nouveau rappel de l’insécurité dans la province du Kasaï en République Démocratique du Congo »

Le Kasaï, une province de la République Démocratique du Congo, a été endeuillée par la mort violente du chef de parquet, le magistrat Nkolomonyi, dans une embuscade perpétrée par des coupeurs de route. Le gouverneur de la province a confirmé la nouvelle et a dépêché une équipe d’enquêteurs sur le lieu de l’incident.

Selon une autorité coutumière proche du lieu de l’incident, le magistrat s’était rendu dans une mine de diamants pour superviser une équipe de creuseurs artisanaux. C’est là qu’une dispute aurait éclaté entre les policiers de garde et les creuseurs, ce qui aurait entraîné l’ouverture accidentelle du feu par un policier et la mort du magistrat.

La société civile de Tshikapa, la ville la plus proche de Kasala où a eu lieu l’attaque, a dénoncé la lenteur de l’intervention des forces de l’ordre, qui ont mis beaucoup de temps à arriver sur les lieux.

Cet incident tragique rappelle la situation sécuritaire précaire qui prévaut dans certaines parties de la République Démocratique du Congo, en particulier dans les provinces de l’Est où des groupes armés locaux ou étrangers sévissent régulièrement. La réponse des autorités centrales reste souvent insuffisante pour protéger la population civile et garantir un climat de sécurité propice au développement économique et social.

Cette tragédie rappelle également l’importance de la promotion de l’état de droit et de la justice dans le pays, une condition sine qua non pour garantir la sécurité des personnes et la stabilité politique et économique du pays.