Découvrez l’exposition de l’artiste-peintre Patsheli Kahambo à la galerie Malabo de Kinshasa : le reflet de l’énergie et des aspirations du Congo

L’exposition de l’artiste-peintre Patsheli Kahambo a été inaugurée le 20 mai dernier à la galerie Malabo à Kinshasa. Jeux de dés sur le mur, des flacons et des dés utilisés pour jouer font partie de l’installation qui accompagne l’exposition. Pour Patsheli Kahambo, ces éléments représentent la chance. Cependant, l’artiste ne voit pas la chance comme un simple jeu de hasard, mais plutôt comme le fruit du travail et de la persévérance.

Dans cette exposition, l’artiste rend hommage à la ville de Kinshasa et à sa population, qui compte plus de 13 millions d’habitants et où le chômage est élevé. Les petits commerces sont très présents dans la ville, permettant à une partie de la population de survivre. Patsheli Kahambo a donc décidé de dessiner ces métiers souvent peu valorisés.

Parmi ces travaux, l’artiste a souhaité mettre en avant le travail de conducteur de taxi-moto. Il a ainsi fait une installation physique d’une moto pour accompagner l’exposition. Il a également voulu mettre en valeur le fait que les femmes peuvent également exercer ce métier, souvent associé aux hommes.

L’exposition est accessible jusqu’au 10 juillet et présente les œuvres de Patsheli Kahambo, qui reflètent l’énergie et les aspirations de Kinshasa et tout le pays. Les couleurs vives utilisées par l’artiste sont une réaction à la noirceur qui caractérise parfois le pays, qui, après les indépendances, avait pourtant un bel avenir devant lui.

La visite de cette exposition est une excellente occasion de découvrir le travail de cet artiste congolais talentueux, qui a déjà exposé dans plusieurs pays d’Afrique et à Paris. Enfin, pour les amateurs d’art contemporain, la galerie Malabo est située à Kinshasa, au croisement des avenues Kato et Huilerie.