2023-05-26 : l’opposition congolaise se réveille
Fils de l’opposant historique Etienne Tshisekedi, le président Félix Tshisekedi avait qualifié l’opposition actuelle de « molle », loin de l’opposition combative et structurée d’antan. Mais depuis les dernières manifestations du 20 mai, il semblerait que cette opposition « molle » ait enfin trouvé sa voix.
De nombreux observateurs s’interrogent sur la réaction disproportionnée des forces de l’ordre face à cette opposition qualifiée de « confidentielle » et d’« inoffensive ». Mais au-delà de la force brute, l’opposition semble en effet avoir réussi à imposer son agenda médiatique et à faire réagir les chancelleries internationales.
En seulement une semaine, cette opposition a su faire du bruit et devenir le centre de l’actualité congolaise. Cependant, pour que cette dynamique soit durable, il faudra que l’opposition arrive à fédérer autour d’un programme cohérent et structurant, pour éviter une alternance politique sans alternative.
Si le gouvernement doit reconnaitre la légitimité de cette opposition qui se réveille, l’opposition doit également faire ses preuves et démontrer qu’elle est capable de proposer des solutions réelles pour résoudre les maux de la République Démocratique du Congo.
Au-delà du spectaculaire, la tâche qui attend l’opposition est immense et nécessite une véritable union et une élaboration concertée d’un plan de gouvernance crédible.