En République Démocratique du Congo, le processus électoral est toujours source de contentieux. En effet, la communauté de Djoru dans la province de Tshuapa a dénoncé l’incompatibilité entre les chiffres annoncés par l’antenne de la CENI et ceux du fichier électoral publié. Selon la société civile de Djoru, une différence de 35 242 enrôlés est constatée, ce qui pourrait entraîner une perte de siège à la députation nationale pour le territoire de Djoru. La communauté de Djoru demande donc au gouvernement une rectification des chiffres afin que leur deuxième siège leur soit restitué avant la transmission du projet de loi sur la répartition des sièges au parlement.
Ce conflit survient alors que le gouvernement a déposé le projet de loi portant répartition des sièges à l’Assemblée nationale, ce qui enflamme les esprits et amplifie le débat sur la transparence du processus électoral en RDC.
Cependant, d’autres sujets d’actualité peuvent être abordés pour compléter cette vision du contexte actuel en RDC. En effet, on peut évoquer la répression des manifestations de l’opposition, la crise dans la province de Kwango, la piste pour l’émergence du parti politique UNION ou encore le renforcement de l’armée de la RDC en réponse aux velléités hégémoniques du Rwanda.
Tous ces sujets montrent que la RDC est toujours en proie à des tensions et conflits qui ralentissent son développement. Cependant, le réveil de l’opposition congolaise et ses dynamiques médiatiques peut ouvrir la voie à un renouveau politique dans le pays. Reste à savoir si cela s’accompagnera d’un programme structuré pour l’émergence d’une RDC stable et prospère.