Le processus électoral en RDC continue de suivre son cours, avec la lutte contre le temps qui s’intensifie pour la plupart des parties prenantes. Mardi 23 mai, le Premier ministre congolais Sama Lukonde a rencontré le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi. À cette occasion, les deux responsables ont discuté de la mise à disposition de fonds nécessaires pour concrétiser le processus électoral selon le chronogramme défini par la CENI.
Cette rencontre survient après la présentation des conclusions de l’audit externe du fichier électoral effectué par une équipe mixte d’experts nationaux et internationaux, qui a déclaré le fichier fiable. Le bureau de la CENI a d’ailleurs déposé l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges auprès du vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité, le lundi suivant.
La CENI avance à grands pas en vue des élections du 20 décembre 2023, conformément au calendrier électoral rendu public par cette commission le 26 novembre 2022. Le président de la CENI, Denis Kadima, a annoncé la convocation de l’électorat à la députation nationale pour le 25 juin 2023. Les différentes parties prenantes au processus électoral doivent donc s’activer pour préparer les éléments constitutifs de leurs dossiers, car le compte à rebours est déjà lancé.
En résumé, la CENI est en train d’harmoniser ses procédures de réception et de traitement des candidatures, tandis que le reste des parties prenantes doit se préparer. Cette rencontre entre le Premier ministre et le président de la CENI ainsi que toutes les avancées dans le processus électoral en RDC sont donc à suivre de près pour les prochains mois.