Manifestation de l’opposition en RDC : Seth Kikuni dénonce la préparation de la tricherie
Ce jeudi 25 mai, les opposants congolais, notamment Martin Fayulu, Matata Ponyo, Moïse Katumbi et Christophe Ndanga Sesanga, ont organisé un sit-in prévu devant le siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à Kinshasa, mais les forces de l’ordre les ont empêchés en installant un important dispositif de sécurité autour de l’Equity BCDC sur le boulevard du 30 juin. Aux côtés de ces leaders de l’opposition se trouvait également Seth Kikuni, président du parti Piste Pour l’Émergence.
Selon Seth Kikuni, l’opposition congolaise avait promis à la population congolaise que l’année 2023, marquée par les prochaines élections, ne se répétera pas. Mais il a ajouté que le refus de leur sit-in confirmait la préparation de la tricherie par la CENI et le régime en place. Seth Kikuni a affirmé que leur détermination s’en trouvait renforcée, et que l’opposition congolaise allait résister, se battre pour empêcher le second mandat de Félix Tshisekedi à la tête du pays.
« Nous allons nous battre et je peux vous confirmer que Félix Tshisekedi n’aura pas gain de cause même pas en rêve », a-t-il déclaré.
Ces manifestations de l’opposition congolaise témoignent de l’importance de l’enjeu des prochaines élections en RDC, qui doivent être libres, crédibles et transparentes, selon l’opposition. Les leaders de l’opposition dénoncent depuis plusieurs années les fraudes et les manipulations du régime en place pour rester au pouvoir.
Il est donc crucial que la CENI réponde aux demandes de l’opposition de manière satisfaisante et qu’elle garantisse des élections transparentes et justes pour le peuple congolais.