La Chine réitère son opposition à toute forme d’ingérence des forces extérieures dans les affaires intérieures des pays africains. C’est ce qu’a affirmé Qin Gang, le chef de la diplomatie chinoise, à l’occasion de la célébration de la Journée de l’Afrique. Rejetant l’idée que la Chine agisse en gendarme du monde, Qin Gang souligne la volonté de Pékin de travailler avec l’Afrique pour sauvegarder les droits et intérêts de chaque pays.
La sécurité est également une préoccupation pour la Chine, qui se dit disposée à travailler avec l’Afrique pour parvenir à une sécurité commune. Elle compte soutenir les efforts de l’ONU pour maintenir la stabilité et promouvoir la paix en Afrique. La Chine a aussi exprimé sa disponibilité à travailler avec ses amis africains pour continuer à se donner la main et à progresser courageusement vers la construction d’une communauté de destin sino-africaine de haut niveau.
Concernant la présence de l’Afrique dans les institutions internationales, la Chine est favorable à la réforme du système de gouvernance mondiale. Elle souhaite renforcer la communication stratégique avec l’Afrique et soutenir ses propositions au niveau international. La Chine souhaite également continuer de promouvoir le G20 pour inclure l’Union africaine en tant que membre égal et rassembler le puissant pouvoir d’unité et de revitalisation des pays en développement.
En conclusion, la Chine réaffirme son engagement à travailler main dans la main avec l’Afrique tout en respectant la souveraineté de chaque État. Elle compte renforcer la coopération sino-africaine pour répondre aux défis de sécurité, de développement et de gouvernance qui nécessitent une action commune.