« Kasumbalesa : Les autorités locales dénoncent les viols répétés à l’encontre de mineures et de femmes nouvellement mariées »

Kasumbalesa, ville de la province du Haut-Katanga, est touchée par des actes de viols répétés. Les mineures sont les principales victimes de ces agressions sexuelles dont un enfant de deux ans qui a été violé par un jeune mineur originaire de la ville. Cette situation préoccupe gravement les autorités locales qui ont pris en charge les victimes des viols.

L’adjointe au maire de Kasumbalesa, Fifi Mwitaba Kabobo, a exprimé son indignation face à cette situation inacceptable et s’engage à faire de son mieux pour que les auteurs de ces agressions soient sévèrement punis. Elle déplore la récurrence de ces actes de viols sur les mineures et se joint aux autorités judiciaires pour que des sanctions exemplaires soient prises contre les auteurs.

Parmi les victimes, une femme nouvellement mariée, venant du Kasaï oriental pour rejoindre son mari à Kasumbalesa, a été violée par des militaires et s’est vue voler son téléphone et une somme d’argent importante. Les autorités locales et la mairie assurent sa prise en charge tandis que le dossier suit son cours auprès de la justice militaire.

Cette situation alarmante met en lumière un fléau malheureusement trop fréquent en RDC : les violences basées sur le genre. Face à ces actes inacceptables, la société civile et les autorités devraient s’unir pour mettre en place des mesures concrètes de lutte contre ces pratiques criminelles et sexistes.