Le Forum mondial des femmes pour la paix et l’action humanitaire (GWF 2023) s’est tenu à Berlin, en Allemagne, du 23 au 25 mai 2023. Lors de cet événement, les femmes du monde ont discuté autour de la paix et de l’action humanitaire, sous le thème « Investir dans les connaissances et les capacités des femmes dirigeantes d’organisations de la société civile en première ligne ».
Ces assises ont été organisées par le Fonds des femmes pour la paix et l’action humanitaire (WPHF), en collaboration avec le Ministère fédéral des affaires étrangères allemand (GFFO), dans le cadre du Centre d’apprentissage mondial (L-HUB) du WPHF. Le but de ce forum était principalement de rassembler les femmes œuvrant dans la consolidation de la paix et l’intervention humanitaire pour discuter de leurs priorités afin d’influencer l’agenda mondial.
Malgré le contexte sécuritaire tendu dans l’est de la République Démocratique du Congo, les femmes ont partagé leurs expériences, leurs idées et leur détermination à continuer leur travail pour la paix et l’action humanitaire. Lors de ce forum, Anny Modi, Directrice Exécutive de l’asbl Afia Mama, a pris la parole pour présenter l’expérience des femmes congolaises au processus de Nairobi 3, l’initiative de la mise en place de la synergie des femmes pour la paix et la sécurité dont Mme Julienne Lusenge est point focal.
Elle a également plaidé pour que l’Allemagne soutienne la mise en œuvre de la synergie des femmes pour la paix et la sécurité, qui est sous la coordination de AWLN-RDC et le secrétariat technique du FFC. En tant que membre de cette synergie, Anny Modi a également plaidé pour la tenue de programmes de formation et mentorat des jeunes filles.
La communauté internationale a également été sollicitée pour soutenir la lutte contre les violences basées sur le genre, car dans l’est du pays, les femmes sont majoritairement ciblées par des actes de viol en masse, et sont contraintes de se déplacer et de vivre dans des conditions inhumaines.
Ce forum mondial a permis aux femmes du monde de discuter de sujets cruciaux pour la paix et l’action humanitaire. Il est important que ces échanges débouchent sur des actions concrètes pour soutenir les femmes sur le terrain.