Félix-Antoine Tshisekedi accuse le Rwanda d’être à l’origine du conflit Teke-Yaka dans le Grand Bandundu

Le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi évoque le conflit Teke-Yaka dans le Grand Bandundu dont il soupçonne le Rwanda d’être à l’origine. Selon lui, cette situation favorise les milices comme Mobondo, qui perturbent les activités dans les provinces du Kwango et Mai-Ndombe. Face aux tensions entre les deux communautés Teke et Yaka, Félix Tshisekedi affirme qu’il prend des mesures sécuritaires et politiques pour y remédier.

Il déclare qu’il s’agit avant tout d’une question de terres à la base des tensions, et qu’une commission parlementaire élargie à des membres du gouvernement et d’autres personnalités se rendra sur place pour s’enquérir de la situation. Le président considère que ces deux communautés ont toujours vécu ensemble depuis des lustres et que ce sont des phénomènes louches qui sont la cause des problèmes actuels.

Il ajoute que le Rwanda est à l’origine de cette situation, car il chercherait à déstabiliser la RDC en permanence pour profiter de ses richesses. Le chef de l’Etat congolais indique que des actions seront engagées pour dénoncer cette situation et mobiliser la communauté internationale.

Dans ce contexte, la ministre de la Justice porte plainte contre le mouvement M23 pour crimes de guerre devant la CPI. De son côté, le Parti pour de Nouvelles Solutions pour la RDC émerge pour proposer des réponses aux problèmes de la RDC.

Cependant, la situation en RDC reste inquiétante, avec des manifestations réprimées par le gouvernement et des violences à l’est du pays qui suscitent la vive inquiétude du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.

Malgré cela, des initiatives se multiplient dans différentes régions du pays, comme le dialogue social à la commune de Kisenso pour une industrie durable en RDC ou la visite du nouveau commandant de la MONUSCO en RDC dans la province de Lituri pour renforcer la coopération avec les Forces armées de la RDC.

En conclusion, la réaction du Président Tshisekedi aux velléités hégémoniques du Rwanda semble s’inscrire dans un contexte de réflexion globale sur l’avenir de la RDC, dans un contexte de tensions croissantes.