En plein cœur du Kongo Central en République Démocratique du Congo se trouve l’un des sites touristiques les plus visités de la région : la chute de Vampa. Située à plus de 200 kilomètres de la capitale Kinshasa et à 140 kilomètres du chef-lieu de la province du Kongo Central, Matadi, la chute prestigieuse de Vampa recèle une histoire fascinante et légendaire.
Selon Franklin Mokho, chercheur en histoire, cette chute a existé depuis l’aube de l’humanité, mais c’est seulement en 1908 que le lieu touristique a été valorisé par Madame Astrid Aline de la Svenska Mission Förbundet de Suède pour permettre aux élèves de Kimpese Evangelical Training Institute (KETI) de faire leurs pique-niques et susciter le loisir pour les 33 premiers élèves missionnaires du Congo belge et de l’ex-colonie portugaise d’Angola.
La chute de Vampa a été appelée « Chute Ngobila » à ses premières heures, car elle fut habitée mystérieusement par une femme légendaire appelée « Ngobila », comparable à une sirène. Les équipes de football s’y rendaient pour l’invoquer, et une victoire certaine était alors assurée.
Aujourd’hui, la chute de Vampa est un site emblématique du Kongo Central, très prisé des touristes, et a été le lieu de tournage de plusieurs clips de stars de la musique congolaise. Cependant, il convient de souligner que certaines familles ont été endeuillées par des noyades, et que la chute est également habitée par de gros serpents venimeux et des singes.
Si vous envisagez de visiter la chute de Vampa, n’oubliez pas son histoire mystique et légendaire, mais soyez prudents lors de la baignade. La sirène Ngobila ne sort plus, mais la cascade d’eau enfouie dans le massif rocailleux de Bangu reste un spectacle de toute beauté.