Le secrétaire d’État Antony J. Blinken s’est entretenu avec le Président congolais Félix Tshisekedi pour discuter de la situation actuelle en République Démocratique du Congo. Ils ont notamment évoqué la violence et la situation humanitaire catastrophique dans l’est du pays. M. Blinken a exprimé ses inquiétudes quant à la violence et a appelé le Rwanda à cesser son soutien au M23 ainsi que tous les acteurs étatiques impliqués dans les actions des groupes armés non étatiques.
Le secrétaire d’État a souligné l’importance et l’urgence de mettre fin au M23 conformément au communiqué de Luanda, ainsi que la nécessité pour toutes les parties de s’acquitter de leurs obligations, et de s’engager dans les processus de Luanda et de Nairobi.
M. Blinken a également exprimé son inquiétude quant aux discours de haine et aux propos clivants, soulignant le droit du peuple congolais à manifester pacifiquement. Il a réitéré l’engagement des États-Unis en faveur d’élections libres et équitables en RDC.
Les articles liés proposent une analyse de la situation politique en RDC, des tensions électorales et des défis de la démocratie. Ils évoquent également les enjeux régionaux et les rencontres diplomatiques entre le président Tshisekedi et les dirigeants internationaux.