« Antony Blinken exprime sa vive inquiétude pour la violence à l’Est de la RDC lors d’un appel téléphonique avec le Président Tshisekedi »

Le secrétaire d’Etat américain aux affaires étrangères, Antony Blinken, s’est entretenu récemment avec le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, pour parler de l’actualité sur la violence à l’Est du pays. Lors de cet échange, Antony Blinken a exprimé sa vive inquiétude pour les personnes touchées par cette violence.

De plus, les deux personnalités ont discuté de la vie démocratique en RDC et de l’évolution des processus électoraux en cours. L’engagement des États-Unis pour la mise en place d’élections libres et équitables en RDC a été réitéré.

La question sécuritaire a également été abordée lors de l’appel téléphonique, avec une demande expresse des États-Unis envers le Rwanda pour qu’il mette fin à son soutien militaire aux terroristes du M23.

Le Président Félix Tshisekedi est actuellement en visite en République populaire de Chine pour discuter de la coopération entre les deux pays.

Cet appel téléphonique intervient dans un contexte tendu pour la République démocratique du Congo, avec la situation conflictuelle à l’Est du pays et les tensions politiques liées aux processus électoraux en cours.

Au-delà de cette actualité, la RDC vit des événements importants dans différents domaines, tels que les débats sur les excès de la police, les initiatives en faveur de la défense des droits des femmes, les projets pour une industrie plus durable, ou encore les problématiques liées aux effluents d’origine pluviale et domestique.