Actualité en RDC: les tensions au boulevard du 30 juin à Kinshasa
La situation est tendue sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa depuis jeudi 25 mai 2023, avec la présence des éléments de la police ville de Kinshasa. Le siège national de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est protégé depuis le matin de ce jour par les services de sécurité congolais. Les voies d’accès à la CENI sont bouclées par la police, les véhicules qui bloquent tout passage, et les élèves, étudiants et travailleurs sont interrogés avant de passer. L’accès au bureaux situé sur le tronçon compris entre la direction générale d’Equity BCDC et la gare centrale, est conditionné par la présentation d’une carte de service.
Cette mesure est prise par la police ville de Kinshasa pour empêcher le sit-in de l’opposition devant les locaux de la centrale électorale. Cette manifestation a pour but d’exiger de Denis Kadima et de son bureau d’organiser des élections qui puissent être acceptées par tous. Cela éviterait un hold-up électoral, dû aux ratés de l’enrôlement des électeurs, ce qui est une étape cruciale du processus électoral.
L’opposition est déterminée à dénoncer les nombreuses irregularités qui entachent,selon elle, le processus electoral en cours. Des bavures ont été enregistrées de la part de la police chargée d’encadrer la marche du samedi passé, mais aussi de la part des manifestants de l’opposition. Dans un tel contexte de tension, des mesures drastiques ont été prises par l’hôtel de ville pour empêcher toute manifestation.
En RDC, la situation politique est tendue et tout acte posé par les uns et les autres est scruté de près. La contestation ne faiblit pas. Des appels fermes sont lancés pour exiger des élections libres et équitables.