La grève des enseignants prévue en République Démocratique du Congo, ce lundi 22 mai, est un sujet qui fait la une de l’actualité dans le pays. Les Syndicats des Enseignants, à travers l’Intersyndicale des Syndicats des enseignants du Congo, ont lancé l’appel à la grève, après avoir évalué les accords signés avec le gouvernement de la République. La liquidation de la paie complémentaire du mois d’avril était l’une des principales demandes des enseignants, auxquelles le gouvernement avait promis de répondre.
Mais, quant à la grève, les délégués syndicaux ne parlent plus un même langage, créant ainsi une cacophonie qui ouvre grandement la porte à des critiques de la part des enseignants, qui commencent à perdre confiance en leurs délégués syndicaux. Godefroid Matondo, le porte-parole de l’intersyndicale, avait pourtant annoncé la suspension de la grève, évoquant des avancées significatives réalisées par le gouvernement de la république, notamment la liquidation de la paie complémentaire du mois d’avril, en procédure d’urgence. Mais, Cécile Tshiyombo, la Secrétaire Générale du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), n’est pas d’accord. Pour elle, il était prématuré de suspendre la grève.
Cette divergence d’opinion entre les syndicalistes, notamment le volte-face de Godefroid Matondo, n’est pas bien vue par les enseignants qui sont de plus en plus sceptiques quant à la crédibilité de leurs délégués syndicaux. Beaucoup doutent que les promesses annoncées par Godefroid Matondo se concrétisent. L’inquiétude grandit chez les enseignants, qui se demandent si les délégués syndicaux défendent réellement leurs droits, et quand ils auront des réponses à leurs revendications.
En somme, l’avenir donnera certainement des réponses à toutes ces questions en suspend, car pour le moment, pas de signaux clairs montrant que sous peu, les enseignants auront des réponses satisfaisantes sur leurs conditions de travail. Entre-temps, la rédaction de CONGOPROFOND.NET note qu’il y a déjà des divergences d’opinion entre Godefroid Matondo et Cécile Tshiyombo, deux grandes personnalités au sein de l’Intersyndicale des Syndicats des enseignants du Congo.