En République Démocratique du Congo, la tension est au rendez-vous à l’approche des élections. Ce mercredi 24 mai, la police a placé des barrières dans toutes les voies menant vers le siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sur le Boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe. Tout individu souhaitant se rendre sur les lieux devait présenter ses pièces d’identité avant de se frayer un passage à pied.
Ces dispositifs ont été placés par les forces de l’ordre pour empêcher une manifestation de l’opposition qui avait été appelée par les 4 leaders (Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sessanga et Augustin Matata). L’autorité urbaine avait en effet évoqué la zone de neutralité où est installée la CENI, où les manifestations sont interdites.
Cette décision de l’autorité urbaine ne fait cependant pas l’unanimité, certains accusant le gouvernement d’opprimer systématiquement l’opposition.
Dans cette période de tension, certaines initiatives positives émergent toutefois. La Jeunesse Active pour la Paix (JAP) organise par exemple un atelier pour promouvoir la protection des droits humains et renforcer les capacités des jeunes.
Par ailleurs, une plainte vient d’être déposée auprès de la CPI contre les auteurs de crimes de guerre dans le cadre des conflits inter-ethniques qui affectent le pays.
Le développement d’un nouveau parti politique en RDC pourrait aussi être porteur de changement, celui-ci ayant pour objectif de proposer des solutions concrètes aux défis que rencontre le pays.
On peut également noter la visite historique de Félix Tshisekedi en Chine, qui vise à renforcer la coopération sino-congolaise et à aborder les enjeux régionaux et nationaux.
Enfin, une circulation d’une fausse information sur les sanctions de l’Union Européenne contre le régime de Felix Tshisekedi a été démentie, mais souligne l’importance de la vérification de l’information dans un contexte où la désinformation peut être problématique.
Bien que la situation soit tendue en ce moment en RDC, les initiatives positives démontrent que l’espoir est toujours présent pour l’avenir.
(source : https://fatshimetrie.org/blog/2023/05/25/rdc-les-tensions-montent-a-lapproche-des-elections-et-une-manifestation-de-lopposition-interdite/)