Nouveau commandant de la MONUSCO en RDC : Une première visite à Bunia pour renforcer la sécurité de la population civile

La République Démocratique du Congo (RDC) est un pays qui s’est longtemps battu contre l’insécurité et la violence. Ainsi, dans le cadre de sa lutte contre les violences dans la province de l’Ituri, le nouveau commandant de la force de la MONUSCO en RDC, le Lieutenant-Général Miranda Filho, a effectué sa première visite à Bunia, chef-lieu de cette province, le 24 mai 2023.

Au cours de sa visite, il a rencontré le gouverneur militaire, Le Lieutenant-Général Luboya N’kashama, ainsi que les membres du comité provincial de sécurité. Leur réunion a abouti à la décision de la coopération entre les FARDC et la MONUSCO dans les opérations conjointes visant la protection des populations civiles. Néanmoins, le Lt. Général Miranda Filho ne s’est pas étendu sur les détails des opérations à venir.

Il a toutefois affirmé être en phase de transition pour permettre aux FARDC d’avoir toutes les capacités d’assurer les opérations de protection après le départ de la MONUSCO. De son côté, le gouverneur militaire, qui est également commandant des opérations en Ituri, estime que son attente commune avec la MONUSCO à travers les opérations militaires conjointes est bonne et que la reprise des hostilités est nécessaire.

La population civile de l’Ituri, région troublée par les massacres et autres violences de la part de groupes armés doit retrouver sa paix et sa sécurité. Dans ce sens, un dialogue intracommunautaire aura lieu dans le territoire d’Aru pour montrer aux Ituriens qu’il est possible de vivre en paix.

Le nouveau commandant de la force de la MONUSCO en RDC reste déterminé à assurer la sécurité de la population. Sa visite dans la province de l’Ituri marque le début de sa mission qui s’annonce difficile mais primordiale.