Lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny annonce un dialogue intergroupes armés à Aru pour pacifier l’Ituri.

Le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny a annoncé la tenue d’un dialogue intergroupes armés locaux, à Aru, dans la province de l’Ituri. Organisé du 27 au 31 mai 2023, ce dialogue permettra aux différents groupes armés signataires de s’exprimer face à face et de trouver des solutions aux problèmes sécuritaires qui traversent cette région. Parmi les groupes armés présents se trouvent la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), Zaïre, et MAPI, entre autres.

Le gouverneur a ainsi rappelé les opportunités offertes à ces combattants pour arrêter d’attaquer les populations civiles et éviter de les extorquer. Le choix d’Aru comme lieu de rencontre a été justifié par les autorités en raison de la présence d’autres entités pacifiques dans cette zone.

La Monusco apportera son appui à la quatrième phase de Nairobi 4, en assurant le bon déroulement du dialogue intergroupes armés locaux. Cette initiative vise à pacifier la région, où des tensions électorales ont été observées récemment, avec notamment l’organisation d’un sit-in de l’opposition devant la commission électorale nationale indépendante à Kinshasa.