Réunis dans la salle « Joli Rêve » à Butembo, les membres du parti LGD, cher à l’ancien Premier Ministre congolais Augustin Matata, ont assisté à une matinée de sensibilisation organisée par le secrétaire général adjoint de leadership et gouvernance pour le développement, Budi Mukyadi. Le but de cette rencontre était de faire une évaluation de l’implantation du parti de gauche dans la région.
Le parti chercherait à instaurer le progrès grâce à un leadership transformationnel et à une bonne gouvernance, en prenant de bonnes décisions au bon moment. Un discours de vision à long terme pour un parti qui aspire à gouverner.
Cependant, si l’objectif était de discuter de politique, les membres du parti n’ont pas pu échapper aux récents événements violents survenus dans le pays. En effet, la police a réprimé une manifestation pacifique organisée par l’opposition samedi dernier, ce qui a suscité l’indignation de nombreux citoyens.
Le représentant du part a déclaré que ces événements démontraient l’instauration d’un régime dictatorial, où la police n’hésite pas à empêcher l’expression de la population. Le ton est donné.
Dans un pays où les tensions politiques sont encore vives, de nombreux défis restent à relever pour la mise en place d’une gouvernance saine et d’une démocratie durable. Les partis émergents tels que LGD doivent trouver le moyen de se faire entendre dans un environnement politique où les leaders d’opposition ne sont pas prêts à se laisser écraser.