La situation politique en République Démocratique du Congo est tendue. L’opposition dirigée par Delly Sesanga Hipungu Dja Kaseng Kapitu a organisé une manifestation pour dénoncer les conditions de déroulement du processus électoral en cours. Monsieur Sesanga a mis en cause la CENI et le régime en place, arguant que « le pays appartient aux Congolais, c’est aux congolais de s’approprier ce processus électoral. ». Les récents événements politiques ont renforcé ce sentiment de restriction de l’espace politique, avec l’empêchement des candidats de se mouvoir librement dans le pays et le manque de liberté d’expression.
L’audit du fichier électoral par des experts choisis par la CENI est également mis en cause, le procesus étant qualifié de supercherie et de forfaiture. Les manifestations organisées par l’opposition sont également empêchées par les forces de sécurité gouvernementales.
La République Démocratique du Congo est actuellement en proie à de nombreux défis, qu’ils soient d’ordre politique, sanitaire ou sécuritaire. Malgré cela, les initiatives positives se multiplient, à l’image du Fatshi Cup, un tournoi de football organisé pour les jeunes talents d’Afrique centrale. Par ailleurs, la campagne de vaccination contre la rougeole et les efforts pour sensibiliser la population de Nyangezi montrent l’importance de l’action collective pour lutter contre les fléaux qui touchent l’Afrique.
Fatshimétrie reste à l’affut des événements en RDC et en Afrique centrale pour vous informer en temps réel de l’actualité politique du continent.