Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Peter Kazadi Kankonde a reçu en audience, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, pour la remise de l’avant-projet de loi relatif à la répartition des sièges, lundi 22 mai 2023. C’est au Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur qu’incombe la responsabilité de déposer ce projet de loi au Gouvernement, qui le transmettra ensuite au Parlement.
« Nous sommes venus déposer l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges au niveau national, provincial et local. Ce texte va nous amener droit dans la phase de réception des candidatures et traitement de ces mêmes candidatures. Donc, on a déposé l’avant-projet pour que le Vice-premier Ministre l’amène au Gouvernement qui, à son tour, va l’acheminer au Parlement, afin qu’il soit adopté », a expliqué le président de la CENI lors de l’entrevue.
C’est une étape de plus qui vient d’être franchie après celle de l’enrôlement des électeurs. La CENI annonce qu’elle passera maintenant à la phase suivante, dès que le projet de loi sur la répartition des sièges sera adopté, en convoquant l’électorat pour la députation nationale et plus tard pour la députation provinciale et les élections locales. Puis, pour élections présidentielles.
Denis Kadima s’est montré positif quant à l’organisation des élections : « Les scrutins vont intervenir, après l’opération de la réception et traitement des candidatures suivies de la campagne. Il n’y a rien qui puisse arrêter la CENI à organiser les élections ».
Au-delà de l’organisation des élections, il est évident que le pays a besoin d’un climat de stabilité pour attirer des investissements étrangers et promouvoir sa croissance économique. Le gouvernement congolais a pris des mesures pour traiter les sources de tension, mais de nombreux défis restent à surmonter.
Espérons que la CENI oeuvrera à la réalisation d’élections libres, transparentes et acceptables pour tous, garantissant ainsi la paix et la stabilité en République Démocratique du Congo.