En République Démocratique du Congo, les élections approchent : le gouvernement assure son soutien financier.

Au Congo, les élections approchent à grands pas. Le Premier ministre du pays, Sama Lukonde, s’est entretenu avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, au sujet du soutien financier que le gouvernement apportera pour assurer la réalisation des élections en temps et en heures.

La réunion s’est tenue juste après la présentation des résultats de l’audit externe du fichier électoral effectué par l’équipe mixte d’experts retenus, qui a confirmé sa fiabilité. Le bureau de la CENI a également déposé l’avant-projet de la loi sur la répartition des sièges auprès du vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité.

Le président de la CENI a annoncé la convocation de l’électorat à la députation nationale pour le 25 juin 2023. D’ici là, les différentes parties prenantes doivent se préparer en vue du processus électoral.

En effet, le compte à rebours a bel et bien commencé. La CENI a déjà commencé l’harmonisation des procédures pour la réception et le traitement des candidatures, et chaque parti doit s’assurer que son dossier est complet.

Il est essentiel pour la CENI et le gouvernement congolais d’assurer un processus électoral transparent, équitable et sécurisé, afin de garantir la stabilité politique et la paix sociale dans le pays.