La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est une fois de plus contestée en République Démocratique du Congo (RDC). À la veille d’un sit-in de l’opposition devant le siège de la CENI, Martin Fayulu, figure de l’opposition, a pointé du doigt le fichier électoral que la commission a produit comme un « torchon que personne ne peut accepter ». Ces élections transparentes, impartiales, inclusives, crédibles et apaisées doivent commencer par un fichier électoral fiable. L’opposant exhorte alors tous les ressortissants congolais à être présents très tôt le jeudi 25 mai 2023 au siège de la commission pour manifester leur soutien.
La situation est tendue entre l’opposition et l’autorité urbaine. Le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa a signé une correspondance que Martin Fayulu qualifie d’arrêté. La zone de la CENI a été censée être neutre, mais l’opposition a plusieurs fois organisé des sit-in devant cette zone. La Dynamique progressiste révolutionnaire (Dypro) de Me Constant Mutamba, qui se réclame de l’opposition républicaine, a choisi de reporter sa « marche pacifique de soutien au processus électoral en cours » programmée pour le jeudi 25 mai 2023 pour éviter d’envenimer la situation.
La situation en RDC fait également des remous à l’international. Les États-Unis ont exprimé leur préoccupation concernant la situation de la crise humanitaire et sécuritaire à l’Est du pays et appellent à des élections équitables.
Mais ce n’est pas tout, la rédaction propose également à ses lecteurs une variété d’articles touchant des sujets divers pour mieux informer sur l’actualité de la RDC.