La République démocratique du Congo (RDC) est actuellement secouée par des manifestations de l’opposition, qui ont été réprimées violemment par la Police nationale congolaise le samedi dernier à Kinshasa. Cet incident a poussé la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO) à condamner l’usage disproportionné de la force dans le cadre du maintien de l’ordre et à appeler les autorités congolaises à respecter les principes sur l’usage de la force et le droit à la liberté de réunion et de manifestation pacifique.
De son côté, l’Union européenne a également condamné la répression violente lors de la dernière manifestation de l’opposition congolaise à Kinshasa, en appelant à une enquête indépendante pour établir les responsabilités sur les violations constatées. Elle a souligné l’importance de respecter les libertés publiques pour permettre un scrutin démocratique apaisé.
En parallèle, la République démocratique du Congo poursuit sa marche pour la mise en place de la loi sur la sous-traitance, notamment grâce à l’engagement de Vodacom Congo pour créer de la richesse locale. D’autres sujets font également la une de l’actualité en RDC, comme la restructuration du cabinet du président Felix Tshisekedi ou encore la plainte déposée contre la coalition M23-RDF pour crimes et pillages des ressources naturelles.
Malgré des tensions politiques persistantes, la RDC avance vers des élections libres en 2023, avec la mise à jour du fichier électoral et l’organisation d’ateliers de renforcement des capacités des jeunes congolais pour la promotion et la protection des droits humains. Toutefois, des préoccupations subsistent, comme les droits civiques et politiques qui sont remis en question à Kikwit avec l’interdiction des bars et des terrasses à proximité des écoles et des hôpitaux avant 15h.
En somme, l’actualité en RDC est riche et diversifiée.