RD Congo : une marche pacifique prévue pour défendre l’intégrité territoriale et soutenir le président Tshisekedi face aux tensions avec le Rwanda.

La RD Congo, pays marqué par des crises politiques, économiques et sécuritaires, est actuellement au cœur d’une actualité brulante. Avec l’annonce d’une marche pacifique populaire prévue pour le 28 mai 2023, l’opposition politique manifeste une nouvelle fois son mécontentement et son engagement. Le président national de la Convention Chrétienne pour la Démocratie (CDD), Jean-Pierre Lisanga Bonganga, a adressé une correspondance au gouverneur de la ville de Kinshasa pour déclarer cet événement.

Au cœur des revendications, la défense de l’intégrité territoriale du pays, ainsi que le soutien aux forces de défense et de sécurité pour faire face à la menace de la balkanisation et soutenir le chef de l’État Félix Tshisekedi dans sa position de fermeté envers le Rwanda et son président Paul Kagame.

Dans un contexte où le climat social et politique est tendu, cet événement risque de raviver les tensions et la répression. En effet, les manifestations pacifiques ont souvent été réprimées avec violence par les forces de sécurité.

Néanmoins, l’espoir demeure pour la RD Congo, où le président Tshisekedi s’engage dans une politique de changement et de développement. Des initiatives comme le lancement du PSDV pour renforcer les droits humains, la mobilisation pour la sous-traitance locale, ou encore l’achat de drones d’attaque CH-4 pour renforcer la capacité de défense du pays, témoignent d’une réelle volonté de changer les choses et de faire avancer le pays.

Dans ce contexte, l’appel international à respecter les libertés publiques en vue d’élections crédibles en 2023, ainsi que les initiatives de mobilisation locale, comme l’atelier de renforcement des capacités des jeunes Congolais organisé par l’ONG Long-JAP, sont des signes d’espoir pour l’avenir de la RD Congo.

Il est donc crucial que tous les acteurs impliqués, citoyens, gouvernement, opposition et partenaires internationaux, travaillent ensemble pour mettre fin aux crises et aux conflits qui minent le pays depuis des décennies et s’engagent pour un avenir pacifique et prospère pour tous les Congolais.