Le parti politique « Piste pour l’émergence » a tenu son premier congrès ordinaire ce mercredi 24 mai 2023 en vue des élections présidentielles de décembre prochain. A cette occasion, Seth Kikuni a été désigné par le parti comme candidat à la présidence de la République. Dans ce rassemblement, Ramazani Shabani a officiellement annoncé la sortie du parti qui se positionne dans l’opposition et qui envisage de faire la politique autrement pour contribuer au développement de la République Démocratique du Congo.
Seth Kikuni s’est dit « reconnaissant » et « enthousiaste » à l’annonce de sa désignation. Il croit au savoir-faire de la jeunesse congolaise et souhaite mettre l’accent sur les questions sécuritaires et sociales. Il a notamment salué la bravoure des militaires qui luttent nuit et jour pour protéger l’intégrité du territoire national.
Nouvellement candidat à la magistrature suprême, Seth Kikuni avait également brigué ce poste en 2018. Il souhaite que son parti « Piste pour l’émergence » propose une piste émergente pour le développement du pays, tout en prenant en compte les préoccupations de la jeunesse et les enjeux de sécurité et de cohésion sociale.
En dehors de la politique, des sujets d’actualités ont été traités comme la restructuration prochaine du cabinet du président Félix Tshisekedi, la mise en place d’une loi sur la sous-traitance en RDC encouragée par Vodacom Congo et la crise humanitaire en RDC qui touche plus de 26 millions de personnes en insécurité alimentaire. Les manifestations de l’opposition congolaise ont également été marquées par une répression violente de la part des forces de l’ordre.
Par ailleurs, la rénovation de la jeunesse congolaise a été abordée lors d’un atelier de formation pour renforcer les capacités des jeunes en matière de droits humains et de gestion d’ONG.
Enfin, la diffusion d’une fausse information sur les sanctions de l’Union Européenne contre la République Démocratique du Congo a enflammé les réseaux sociaux. Une occasion de plus pour rappeler l’importance de vérifier les sources avant de partager une information.