La question des enfants affectés par les conflits armés en République démocratique du Congo (RDC) reste une préoccupation majeure pour les autorités et les organisations internationales. Une table ronde, organisée par les Ambassades du Canada et de Norvège en RDC, les membres du groupe des amis des enfants affectés par les conflits armés (CAAC) et l’UNICEF, s’est tenue à Kinshasa le 23 mai 2023, pour discuter du dernier rapport des Nations-Unies sur les enfants et le conflit armé en RDC durant la période allant d’avril 2020 à mars 2022.
La situation est préoccupante en RDC, qui reste le pays avec le plus grand nombre de violations graves vérifiées dans le monde, avec 7616 cas répertoriés. Plus de 6000 enfants ont été affectés, dont 1249 victimes de plusieurs violations. Les principales violations graves vérifiées sont le recrutement et l’utilisation d’enfants (3901), l’enlèvement (1548), le viol et les violences sexuelles (944), le meurtre et la mutilation d’enfants (929), ainsi que les attaques sur les écoles et les hôpitaux (281).
La table ronde a réuni des représentants du gouvernement, des organisations internationales et des membres du groupe d’amis des enfants affectés par les conflits armés pour discuter de l’avancement des progrès réalisés en RDC. Les questions de prévention et d’impunité ont été soulevées, car malgré tous les efforts de sensibilisation, de communication et de formation, les chiffres des violations graves ne diminuent pas. Les recommandations formulées par l’UNICEF pour régler cette situation sont de maintenir tous les efforts pour prévenir le recrutement et l’utilisation d’enfants par les forces armées, d’accélérer la mise en œuvre des aspects du plan d’action de 2012 relatif aux violences sexuelles à l’encontre des enfants, de poursuivre les efforts pour reconnaître la responsabilité et lutter contre l’impunité des auteurs de violations graves, et de considérer les enfants associés aux groupes armés comme des victimes.
Selon Benoit Pierre Laramée, coprésident du groupe d’amis des enfants affectés par les conflits armés et ambassadeur du Canada en RDC, en écoutant ces chiffres à partir de Kinshasa, les gens ont tendance à vouloir banaliser la situation. Il a donc appelé à renforcer le plaidoyer pour assurer un meilleur avenir aux enfants affectés par des conflits armés en RDC.
Il est à noter que cette situation des enfants affectés par les conflits armés en RDC est une préoccupation majeure pour les autorités et les organisations internationales qui travaillent pour trouver des solutions durables. Des initiatives et des programmes sont déjà en place pour prévenir les violences à l’encontre des enfants et offrir un avenir meilleur à cette couche vulnérable de la population.