« La RDC en quête de changement : lancement du PSDV, renforcement des droits humains, élections crédibles et mobilisation pour la sous-traitance locale »

Le 25 mai dernier, l’ancien ministre des Affaires étrangères et sénateur, Léonard She Okitundu, a annoncé le lancement officiel de son parti politique, le Parti Social-démocrate Vert (PSDV), en réponse aux sollicitations de plusieurs Congolais.

Le choix idéologique du PSDV est porté sur la social-démocratie, qui se veut être une alternative à la fois au capitalisme sauvage basé sur la recherche effrénée du profit et à la société communiste qui s’était avérée privative de libertés fondamentales. Ce parti politique fixe ainsi les principes fondamentaux de la social-démocratie en cinq points : économie sociale et écologique de marché, État-providence, État de Bien-Être, État de droit et Droits humains, démocratie participative et développement durable.

Dans un autre registre, la République Démocratique du Congo (RDC) a fait face à des tensions politiques persistantes autour de la justice du foncier, du développement et de la démocratie. Pour y remédier, l’ONG LONG-JAP s’engage pour la promotion et la protection des droits humains à travers un atelier de renforcement des capacités des jeunes Congolais. Il s’agit d’un pas important vers l’implication des jeunes dans la construction d’une RDC plus juste et démocratique.

Dans le même temps, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en RDC franchit une étape décisive vers des élections libres en 2023 en annonçant la radiation de plus de 3 millions d’électeurs fictifs. Cette nouvelle rassure pour une élection transparente et crédible si celle-ci est bien menée à son terme.

Enfin, on peut s’interroger sur l’impact des répressions sanglantes lors d’une manifestation à Kinshasa sur les droits civiques et politiques en RDC, alors que le président Felix Tshisekedi visite les victimes à l’hôpital. Les associations internationales se mobilisent pour le respect des libertés publiques en vue d’élections libres en 2023 et pour éviter toute répression violente.

Dans le même esprit, Vodacom Congo s’engage pour la mise en place de la loi sur la sous-traitance en République Démocratique du Congo, plaçant la création de richesse locale au centre des préoccupations de l’entreprise.

En somme, ces divers événements témoignent d’une volonté de changement en RDC pour plus de justice, de liberté et de transparence dans la gouvernance.