La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) en République Démocratique du Congo s’apprête à déployer ses observateurs formés en matière de droits de l’homme lors du processus électoral prévu dans le pays. Cependant, pour que cette opération soit menée en toute sécurité, la CNDH a demandé l’aide du gouvernement pour protéger ses agents qui seront déployés à travers le pays pendant la période pré-électorale et électorale. Cela a été discuté lors de la rencontre entre le Président de la CNDH, Paul Nsapu, et le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde, le 22 mai 2023 à Kinshasa.
Le Président de la CNDH a plaidé pour une étroite collaboration entre son organe et le gouvernement congolais pendant cette période importante pour le pays. Il a également souligné que la CNDH était prête à accompagner le Ministère de l’Intérieur en ce qui concerne la question de la sécurité dans la partie Est du pays.
Il est important de noter que la période électorale et pré-électorale en République Démocratique du Congo est souvent marquée par des tensions politiques et des violences. C’est pourquoi la CNDH, en tant qu’institution d’appui à la démocratie, joue un rôle important dans la surveillance du respect des droits de l’homme et de la loi pendant les élections.
Dans cette optique, plusieurs organisations de la société civile, comme la LUCHA, ont appelé à la mobilisation pour des élections démocratiques en République Démocratique du Congo et à se prémunir contre la répression sauvage dont les manifestants pacifiques sont souvent victimes.
Il est primordial que le gouvernement congolais assure une protection optimale aux observateurs de la CNDH pour que les droits de l’homme soient respectés pendant les élections. Nous espérons que toutes les parties impliquées se mobiliseront pour garantir des élections justes et pacifiques en République Démocratique du Congo.