La République Démocratique du Congo est un pays qui regorge de nombreux sites touristiques, tant naturels que culturels. Parmi eux, la province du Kongo Central est l’une des plus prisées par les visiteurs. À plus de 200 km de Kinshasa et à 140 km de Matadi, la capitale de la province, de nombreux sites valent le détour. Parmi ces lieux touristiques, on peut citer la chute de Vampa, le Belvédère, le Pic Kinzau, le monument aux porteurs, la route de caravane, le pont Maréchal Mobutu à Matadi, le baobab de Stanley à Boma ou encore le parc marin des Mangroves à Moanda.
Si la chute de Vampa attire de nombreux visiteurs, peu connaissent son histoire légendaire. Les publications sur la cascade ne parlent souvent que de sa beauté en omettant son histoire. C’est pourquoi, selon Franklin Mokho, historien, il est important de sensibiliser les visiteurs sur l’histoire de ce site touristique.
La chute de Vampa existe depuis l’aube de l’humanité, mais ce n’est qu’en 1908, grâce à Astrid Aline de la Svenska Mission Forbundet (Suède), qu’elle fut valorisée en tant que lieu de pique-nique pour les élèves de la Kimpese Evangelical Training Institute (K.E.T.I), muté en E.P.I, I.P.E et CECO, Centre Evangélique et de Coopération actuellement. En effet, le but était de susciter le loisir aux 33 premiers élèves missionnaires du Congo belge et de l’ex-colonie portugaise d’Angola.
À l’époque, cette chute d’eau était appelée « Chute Ngobila », car elle était habitée mystérieusement par une femme légendaire, « Ngobila », comparable à une sirène. Cette source était la force mystique de l’EPI/Nzolo, et l’équipe de football y allait pour invoquer Ngobila, qui leur assurait une victoire certaine. Cette légende a contribué à la renommée de la chute de Vampa.
Aujourd’hui, la chute de Vampa est le lieu le plus visité du Kongo Central. Des stars de la musique congolaise, telles que Koffi Olomide, José Nzita et autres, y ont tourné leurs clips. Mais attention, si vous envisagez une visite de la cascade, n’oubliez pas son côté mystique et légendaire. Malgré tout, soyez conscient des dangers liés à ce site touristique. En effet, plusieurs personnes y ont perdu la vie en se noyant ou en étant attaquées par des serpents venimeux ou des singes.
En bref, la chute de Vampa est un site touristique légendaire qui mérite d’être visité, non seulement pour sa beauté naturelle incroyable mais aussi pour son histoire légendaire fascinante.