Titre : Kikwit interdit l’ouverture des bars et des terrasses à proximité des établissements scolaires et hospitaliers
La ville de Kikwit, située dans la province de Kwilu en République Démocratique du Congo, a pris une décision radicale pour garantir le bien-être de ses citoyens. En effet, le maire de la ville, Abbé Ngiama, a interdit l’ouverture des bars et des terrasses à proximité des écoles et des hôpitaux avant 15h. Cette mesure a été prise en raison des nuisances sonores causées par les établissements, perturbant ainsi le bon déroulement des enseignements et mettant en danger les malades.
Les récalcitrants s’exposent à une amende de 200 000 FC. Les services de sécurité sont également mobilisés pour faire respecter la décision du maire à travers les contrôles de conformité et les patrouilles dans les zones concernées.
« Sont concernés, les bars installés sur les emprises publiques à côté des écoles et des hôpitaux, qui ne peuvent pas fonctionner durant la journée et doivent attendre 15 heures pour ouvrir leurs portes », explique le maire de la ville.
Outre cette mesure, le maire de Kikwit a également signé un arrêté ordonnant la démolition des constructions anarchiques et interdisant la circulation des poids lourds en journée dans les rues de la ville.
Bien que la décision suscite quelques critiques, notamment de la part des propriétaires de bars et de terrasses, qui redoutent une baisse de leur chiffre d’affaires, elle est saluée par plusieurs citoyens, qui voient en elle une réponse efficace aux nuisances sonores.
Il est à noter que Kikwit est une ville économique située à plus de 500 km de la capitale Kinshasa.