Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a annoncé une retouche de son cabinet pour la deuxième fois en quatre mois lors d’une allocution télévisée le mardi 23 mai 2023. Les noms des personnalités entrantes et sortantes ont été publiés dans une ordonnance lue sur la chaîne nationale.
Parmi les nouvelles entrées, figure Madame Mbombo Muamba Stéphanie nommée Envoyée Spéciale pour la nouvelle Économie du Climat et Claude Ibalanky Ekolomba et Dany Banza Maloba nommés Ambassadeurs Itinérants du Chef de l’État.
Du côté des Chargés de mission, Baitopola Mafuta André Didier, ancien responsable de la Sécurité Interne du Chef de l’État est nommé chargé de mission pour la Zone Grand Nord. Il sera accompagné de Madame Bomandeke Imenga Fanny, qui a maintenu sa position de chargée de mission de la Zone Grand Nord.
Le Président du Conseil d’administration d’administration de la société Transco Lubanga Taylor quitte son poste pour rejoindre le cabinet du Chef de l’État en tant que chargé de suivi de la coopération avec la Cour Pénale Internationale. Enfin, Mbuyi Kazadi José a été nommé assistant politique et Madame Yala Mayamba Yolande, assistante technique.
Cette réorganisation de cabinet fait suite à une première retouche opérée en janvier 2023. Certaines fonctions ont été supprimées pour permettre l’arrivée de nouvelles personnalités.
Cette annonce est intervenue alors que la RDC avance vers les élections, une étape cruciale avec le dépôt de l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges. D’autre part, 17 jeunes leaders congolais ont été sélectionnés pour contribuer à l’émergence de la RDC à travers la Bourse Mandela Washington.
En outre, la RDC met en place des mesures pour lutter contre la crise alimentaire dans le Haut-Katanga, tandis que Glencore, une entreprise minière suisse, s’engage à protéger la biodiversité en RDC.
Enfin, la chute de Vampa fait partie des événements historiques et légendaires de la RDC, tandis qu’à l’Est du pays, 196 prévenus sont jugés pour terrorisme et insurrection dans la prison militaire de Ndanga.