Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé l’arrestation d’un autre collaborateur présumé du groupe armé des Forces Démocratiques et Alliés (ADF) dans la commune de Kyondo, située dans le territoire de Beni dans le Nord-Kivu. Selon le porte-parole du secteur opérationnel Sukola 1 Grand-Nord, l’individu en question est un agent de l’environnement, identifié comme Doré Mayani. Les FARDC ont déclaré que Mayani avait des liens de longue date avec l’un des commandants ADF, Amigo Kibirigi.
Les forces armées continuent de mener des opérations pour démanteler les réseaux de soutien aux groupes armés dans la région de Beni, où l’ADF a tué des centaines de civils depuis 2014. Cette affaire est la dernière d’une série d’arrestations de collaborateurs présumés de l’ADF depuis le lancement des opérations de sécurité il y a près de 10 ans.
L’arrestation de Mayani est une preuve supplémentaire que certains membres de la société civile, des institutions de l’État et des forces de sécurité sont impliqués dans les activités des groupes armés dans l’est de la RDC. Cette situation ne fait qu’aggraver la crise sécuritaire dans la région, qui est loin d’être résolue malgré les efforts déployés par les FARDC pour lutter contre les groupes armés dans l’est de la RDC.
Le peuple congolais attend avec impatience que les autorités de la RDC apportent une solution durable à cette crise. Les communautés locales dans les zones touchées par les attaques des groupes armés ont besoin d’être protégées, et les membres des groupes armés doivent être traduits en justice pour leurs crimes.