Crise humanitaire en RDC : Plus de 26 millions de personnes confrontées à des difficultés alimentaires et 6,4 millions souffrent de malnutrition aiguë

La République Démocratique du Congo est confrontée à une crise humanitaire sans précédent. Selon les déclarations de Bruno Lemarquis, coordinateur résident et humanitaire des Nations unies pour la République démocratique du Congo, le pays détient le record mondial du nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire. Plus de 26 millions de personnes éprouvent de graves difficultés alimentaires, tandis que quelque 6,4 millions souffrent de malnutrition aiguë, en particulier les enfants de moins de cinq ans.

Les conditions de vie incertaines des déplacés internes ont exacerbé la crise humanitaire, avec un besoin urgent de nourriture, d’abris, d’eau, d’installations sanitaires et de services de santé. Les camps de personnes déplacées sont des lieux de violence sexuelle et sexiste. Les violences basées sur le genre atteignent des niveaux record en République démocratique du Congo, en particulier au Nord-Kivu où plus de 38 000 cas ont été signalés en 2022.

Malheureusement, cette situation est loin de s’améliorer. Récemment, des fortes pluies ont provoqué des inondations et des coulées de boue dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, entraînant une catastrophe naturelle qui a touché des milliers de personnes, dont beaucoup restent portées disparues. Environ 3 000 maisons ont été affectées, dont environ 1 200 ont été complètement détruites. Les survivants se sont réfugiés dans des hôpitaux, des écoles, des églises et des espaces publics, tandis que d’autres ont été accueillis par des familles d’accueil.

Les Nations unies appellent donc à plus de financements pour aider les différentes régions touchées par les crises humanitaires. Les besoins de cette année s’élèvent à 2,25 milliards de dollars, mais seul 20% de ce montant a été collecté jusqu’à présent. Des épidémies virulentes de rougeole ont ajouté à la crise sanitaire en République démocratique du Congo, et la situation ne fait qu’empirer d’année en année. Il est plus que jamais important de se mobiliser pour venir en aide à ces populations qui souffrent.