Crise alimentaire : le Haut-Katanga s’engage dans la production agricole grâce à l’inititative de son gouverneur
Le gouverneur de la Province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, est décidé à lutter contre la dépendance alimentaire pour faire face à la crise alimentaire dans sa province. Le maïs constitue le premier produit de consommation locale au Haut-Katanga et est donc indispensable.
Le 22 mai 2023, le gouverneur a eu une réunion avec les membres du bureau de l’Assemblée Provinciale pour discuter de la pénurie de maïs. Sa démarche vise à leur solliciter l’implication de la première institution provinciale en faveur d’une auto-prise en charge sur la question liée à la farine de maïs.
« Nous avons tous constaté la difficulté sur terrain et nous avons ensemble réfléchi pour que l’agriculture soit une obligation pour toutes les structures qui produisent biens et services, par un édit. Nous avons obtenu la bénédiction de l’Assemblée provinciale pour que nous puissions travailler conjointement et arriver à relever les défis », a déclaré Jacques Kyabula à la presse.
L’objectif est donc de travailler ensemble pour relever le défi de la production nationale de maïs et ainsi réduire la dépendance alimentaire.
Cette initiative a pour but de promouvoir l’agriculture au Haut-Katanga. Les habitants seront fiers de consommer des produits locaux, notamment la farine de maïs, produite sur place. L’édit élaboré par l’Assemblée Provinciale va constituer le véritable début de la mise en place d’une politique agricole à long terme pour cette province.
Le gouvernement central kinshasaïen a besoin de se concentrer sur la promotion de l’agriculture à travers tout le pays pour réduire la dépendance alimentaire, en particulier en cette période de crise alimentaire. En effet, plus de 26 millions de personnes en République démocratique du Congo sont confrontées à des difficultés alimentaires, dont 6,4 millions souffrent de malnutrition aigue.
Le gouverneur montre ainsi la voie à suivre pour répondre aux problèmes alimentaires dans le pays.