« Conférence de presse de Peter Kazadi : Retour sur les défis de l’actualité en RDC »

Actualités en RDC : Retour sur la conférence de presse de Peter Kazadi

Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières Peter Kazadi a tenu une conférence de presse le mercredi 24 mai 2023 à Kinshasa pour répondre aux questions d’actualité du pays, au cœur desquelles on retrouvait la manifestation réprimée de l’opposition du samedi 20 mai dernier à Kinshasa.

Dans son intervention, le membre du gouvernement a reconnu la violence et l’usage disproportionné de la force contre les manifestants de l’opposition, tout en soulignant que les policiers ne devaient pas être les seuls accusés.

Malgré les réactions de la communauté nationale et internationale, le Président Félix Tshisekedi n’a pas hésité à vanter le « professionnalisme » des forces de l’ordre, qui ont, selon lui, maîtrisé « les voyous ».

Face à cette situation, la Commission nationale des droits de l’homme a sollicité la sécurisation de ses observateurs auprès du ministère de l’Intérieur.

En outre, la lutte contre les Kulunas a été relancée pour éradiquer le banditisme urbain qui sévit dans le pays. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de la région de Nord-Kivu, marquée par le départ de Tumusifu Bazungu du parti politique Ensemble pour la République pour rejoindre le RCD-KML d’Antipas Mbusa Nyamwisi.

Le pays doit également faire face à une épidémie de choléra à Bukavu, suite à une pénurie d’eau potable depuis 17 semaines, ainsi qu’à une crise alimentaire au Haut-Katanga, que le gouverneur Jacques Kyabula a tenté de résoudre en lançant une initiative pour produire localement la farine de maïs.

Pour cause, la République Démocratique du Congo est marquée par une période difficile en raison des conflits armés qui affectent la population civile, en particulier les enfants. Un sujet sur lequel plusieurs articles ont été publiés pour donner des chiffres alarmants et proposer des recommandations pour agir.

La crise alimentaire, la lutte contre le banditisme, les conflits armés, la sécurité des observateurs et l’épidémie de choléra sont autant de sujets qui rendent pertinente l’intervention de Peter Kazadi lors de sa conférence de presse sur les questions d’actualité en RDC.