« Catastrophe de Bushushu et Nyamukubi : témoignage poignant d’une mère endeuillée et appel à l’aide des sinistrés »

Le 4 Mai 2023, une catastrophe naturelle a frappé les territoires de Kalehe à Bushushu et Nyamukubi, provoquant des dommages matériels et humains considérables. Pour documenter la situation des victimes de cette catastrophe, le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE) et le Réseau des Médias pour le Développement (REMED) ont déployé une équipe sur le lieu du sinistre.

L’équipe a pu rencontrer Madame Safi Natchime, une trentenaire qui a perdu son mari et six de ses huit enfants lors de cette catastrophe. Elle se retrouve seule avec un bébé de moins de 20 jours dans les bras. Madame Natchime témoigne que son mari a été emporté par les eaux en tentant de sauver ses enfants et que sa petite sœur et les autres enfants présents à la maison ont également péri.

La situation des sinistrés est dramatique, en particulier pour les femmes et les enfants qui sont exposés à des conditions extrêmes. Safi Natchime, craignant pour la vie de son bébé exposé au froid et aux moustiques, lance un SOS. Les autorités devraient prendre en compte ces appels et agir rapidement pour soutenir ces populations vulnérables en détresse.

La catastrophe de Bushushu et Nyamukubi est un drame qui rappelle l’importance de la prise en compte des enjeux environnementaux dans la planification territoriale et le développement durable. Il est essentiel de mettre en place des mesures préventives pour éviter de telles catastrophes et de fournir des soutiens adéquats aux victimes pour leur permettre de se reconstruire durablement.