« Cabinet du Président Tshisekedi : Nouvelles nominations et restructuration en vue »

Le Président Felix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo a annoncé une nouvelle restructuration de son cabinet, avec de nouvelles nominations à différents postes, selon une ordonnance publiée le mardi 23 Mai. D’après les nouvelles nominations, nous pouvons constater que certaines fonctions ont été supprimées et d’autres ont été créées au sein du cabinet.

Mbombo Muamba Stéphanie a été nommée envoyée spéciale pour la nouvelle économie du climat, et Claude Ibalanky Ekolomba est désormais ambassadeur Itinérant du Chef de l’État. Dany Banza Maloba a également été désigné ambassadeur Itinérant, toutefois, il n’aura plus en charge le rôle de chargé des missions du Chef de l’État en charge du Suivi des réformes de la Police Nationale Congolaise.

Dans la catégorie des Chargés des missions, le poste de responsable de la Sécurité Interne du Chef de l’État a été attribué à Baitopola Mafuta André Didier qui va rejoindre l’équipe et s’occuper de la Zone Grand Nord en compagnie de Madame Bomandeke Imenga Fanny qui maintient son rôle de chargée des missions Zone Grand Nord.

Enfin, pour améliorer la coopération avec la Cour Pénale Internationale (CPI), Lubanga Taylor retourne au cabinet du Chef de l’État comme chargé de suivi.

Il convient de noter que cette restructuration du cabinet du Président Tshisekedi intervient après celle opérée en janvier 2023. Ces changements pourraient avoir un impact sur la marche du pays et sont à suivre de près dans les mois à venir.

Dans d’autres actualités liées à la République Démocratique du Congo, la CENI a franchi une étape cruciale dans le processus électoral avec un avant-projet de loi sur la répartition des sièges électoraux. La crise humanitaire se poursuit en RDC avec plus de 26 millions de personnes en insécurité alimentaire, et la répression violente de la manifestation de l’opposition congolaise a suscité une réaction de la MONUSCO et de l’Union Européenne.