La bourse Mandela Washington pour les jeunes leaders africains est un programme porté par le Département d’État américain, qui a pour but de former une nouvelle génération de dirigeants africains engagés, innovateurs et responsables. Elle est destinée aux jeunes âgés de 25 à 35 ans vivant dans le Sud du Sahara.
En République Démocratique du Congo, le programme Mandela Washington Fellowship a sélectionné 17 jeunes leaders pour participer à cette bourse prestigieuse. Tous ont un profil différent mais partagent une même ambition : contribuer activement au développement et à l’émergence de la RDC.
Parmi les 17 candidats sélectionnés, on retrouve notamment Leaticia Nyemba Beleshay, engagée contre les violences sexuelles et féministe convaincue. Cette dernière est actuellement bénévole au sein d’une association qui lutte contre l’exploitation et les abus sexuels, et travaille également à l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA)/RDC pour la mise en oeuvre et la livraison des projets.
Quant à Shomari Kiete, activiste des droits de la communauté indigène et féministe, il souhaite valoriser l’image de la RDC et promouvoir les droits des femmes dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de la santé et de leur inclusion dans les organes de décision publics et privés.
Le programme Mandela Washington Fellowship est un véritable tremplin pour ces jeunes leaders congolais, qui auront l’opportunité d’apprendre des connaissances capables d’améliorer leur propre business ou leur engagement dans une ONG. Ils auront également la chance d’être en contact avec des responsables américains, qui pourront leur apporter des conseils précieux.
En somme, cette bourse est une opportunité en or pour les jeunes africains soucieux d’avoir un impact positif sur leur communauté et le développement de leur pays.