Titre: Banditisme urbain en RDC: Des mesures pour lutter contre l’activisme de Kuluna
Le banditisme urbain en République Démocratique du Congo reste une préoccupation majeure pour les civils, les forces de l’ordre et les autorités urbaines. Cette criminalité est due à l’activisme des brigands appelés « Kuluna » qui ont pris le contrôle de certains quartiers de Kinshasa.
Devant cette situation, le Vice-Premier ministre en charge de l’intérieur et de la sécurité, Peter Kazadi, a annoncé de nouvelles stratégies pour lutter contre le phénomène Kuluna. « Nous avons des méthodes qui sont en cours et qui donnent des résultats. Le phénomène Kuluna diminue et dans deux mois, vous allez constater un grand changement », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Les bourgmestres des quartiers ou des communes voisines ont souvent sollicité l’implication de l’exécutif provincial et de l’exécutif central pour renforcer les dispositifs sécuritaires.
La promesse de Peter Kazadi intervient près d’un mois après son entrée au gouvernement et les populations sont très attentives à cette stratégie de réduction du banditisme urbain. Des témoignages de certaines personnes montrent déjà que la paix et la sécurité commencent à règner dans les quartiers qui étaient le plus touchés par l’activisme des Kulunas.
En somme, la nouvelle stratégie mise en place pour lutter contre le banditisme urbain Kuluna est une lueur d’espoir pour les congolais. Les résultats obtenus sont encourageants, mais il est primordial de rester vigilant et de poursuivre les efforts afin de maintenir la sécurité et la stabilité dans les quartiers.