Arrestation d’un collaborateur présumé des ADF : les FARDC poursuivent leur lutte dans la région de Beni

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir mis en arrestation un agent de l’Etat proche de la rébellion des Forces Démocratiques et Alliées (ADF) dans la commune de Kyondo, territoire de Beni, Nord-Kivu. Selon le porte-parole du secteur opérationnel Sukola 1 Grand-Nord, le suspect répondant au nom de Doré Mayani entretenait des liens depuis plusieurs années avec le groupe armé sous commandement d’Amigo Kibirigi. Cette interpellation s’inscrit dans le cadre de la lutte engagée depuis dix ans contre cette organisation terroriste qui sévit dans la région de Beni, et qui occasionne des pertes humaines et matérielles. Les FARDC ont affirmé leur détermination à poursuivre le démantèlement des réseaux des collaborateurs ADF pour mettre fin à cette menace qui pèse sur la population.

Dans la province, d’autres défis persistent, notamment la reprise des affrontements armés à Masisi qui menacent les populations civiles, la lutte contre le choléra et la pénurie d’eau potable qui ont provoqué une épidémie à Bukavu depuis 17 semaines, et la crise alimentaire en Haut-Katanga. Toutefois, des efforts sont également consentis pour développer la région, à travers la nomination de Stephanie Mbombo comme envoyée spéciale pour la nouvelle économie du climat en RDC.

La situation politique n’est pas en reste, avec la défection de Tumusifu Bazungu du parti Ensemble pour la République pour rejoindre le RCD-KML d’Antipas Mbusa Nyamwisi. Les enfants, qui demeurent les premières victimes de la crise sécuritaire, continuent de préoccuper les autorités, qui lancent des appels réguliers pour leur protection.

En somme, la situation sécuritaire en RDC est complexe et demeure préoccupante malgré les efforts déployés pour apporter des solutions concrètes. Seul un engagement soutenu de toutes les parties permettra de vaincre les défis sociaux, économiques et politiques qui pèsent sur le pays.