« Affrontements armés à Masisi: Les populations civiles face à une menace grandissante »

Titre : Affrontements entre groupes armés à Masisi : les populations civiles en danger

Dans le groupement Nyamaboko 1er, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), les affrontements entre les groupes armés Nyantura et ceux de l’alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) ont repris depuis le 19 mai dernier. Ces violences ont entraîné le déplacement massif des populations civiles des villages de Kazinga, Makondero, Kabingu, Katsihiro et Bitoyi.

Le contrôle des villages par ces deux groupes armés locaux vise à percevoir des taxes illégales et à imposer leurs lois. Les habitants des villages sont ainsi victimes des pillages systématiques de leurs biens.

Ces conflits persistants inquiètent la société civile de Masisi, qui appelle les autorités de l’état de siège à restaurer l’autorité de l’état dans des villages situés à seulement 15 Km du chef-lieu du territoire de Masisi.

La région de Masisi, considérée comme la Suisse de la RDC en raison de ses collines verdoyantes, est confrontée à plusieurs formes d’insécurité persistante. En plus des affrontements entre les groupes armés, la menace du M23 planent toujours sur cette entité. De plus, cette région enregistre également un grand nombre d’ex-combattants cantonnés dans le cadre du Programme provincial de désarmement, de démobilisation et de réinsertion communautaire (PDDRC-S).

La situation est donc alarmante pour les populations civiles de Masisi. Le député provincial Alexis Bahunga exhorte le gouverneur de province à envoyer une unité spéciale des FARDC pour sécuriser la région et mettre un terme à ces violences à répétition.

Source : https://fatshimetrie.org/blog/2023/05/24/affrontements-entre-groupes-armes-a-masisi-les-populations-civiles-en-danger/