Sommet du G7 : Soutien unanime à la pacification de l’est de la RDC

Hiroshima, Japon — Les dirigeants du Groupe des Sept (G7) ont exprimé leur soutien aux Chefs d’État Africains dans leur quête pour pacifier l’est de la République Démocratique du Congo. Cela a été annoncé lors de leur sommet annuel tenu du 19 au 21 mai 2023. À cette occasion, le G7 s’est montré plus uni que jamais afin de relever les défis mondiaux et de fixer la voie à un avenir meilleur.

Les membres du G7 ont réitéré leur soutien en faveur de la souveraineté, de l’indépendance, de l’unité et de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo. Dans leur déclaration finale, ils condamnent l’avancée du groupe armé du Mouvement du 23 mars (M23) sanctionné par l’ONU et appellent les membres de cette organisation à se retirer inconditionnellement de toutes les zones sous leur contrôle.

Le sommet a été organisé autour de valeurs communes de pluralisme, de démocratie libérale et de gouvernement représentatif. Les membres du G7 sont de grandes économies avancées représentant plus de la moitié de la richesse nette mondiale à plus de 200 000 milliards de dollars, 30 à 43% du produit intérieur brut mondial et 10% de la population mondiale. Les membres entretiennent des relations politiques, économiques, diplomatiques et militaires proches les uns des autres, ce qui leur permet de jouer un rôle de premier plan dans les affaires internationales.

En outre, le G7 s’est dit « également sérieusement préoccupé par la propagation des menaces et des activités terroristes vers les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest, disponibles pour soutenir dans la lutte contre ces menaces ».

La réunion a également abordé la question sécuritaire en RDC, où la situation reste préoccupante. En effet, des demandes d’éviction de responsables politiques ont été émises après l’attentat contre Moïse Katumbi lors d’une manifestation, et la répression violente de manifestations de l’opposition suscite des critiques quant à la dérive dictatorial de Tshisekedi.

Le G7 a donc exprimé son engagement pour la pacification de l’est de la RDC et a appelé les membres du Mouvement du 23 mars (M23) à cesser les hostilités et à se retirer « inconditionnellement » de toutes les zones sous leur contrôle.

En somme, le G7 est résolu à soutenir la RDC dans ses efforts pour assurer la paix et la stabilité dans la région.