La situation dans le secteur des Banyali-kilo, en territoire de Djugu, ne cesse de se dégrader. L’occupation des villages Lisey, Bunzenzele et Andasia par les miliciens de la CODECO ne laisse présager rien de bon. Selon Bruno Akilisende, cadre de l’ECiDé de l’Ituri, cette présence s’explique par l’exploitation illicite de minerais. Bien que cette information ait été confirmée par des autorités locales, la présence des milices n’est pas une surprise : depuis des années, diverses organisations ont rappelé que les milices opérant dans des zones minières, en Ituri, en profitent pour se ravitailler en armes en exploitant les minerais.
Plus inquiétant encore : les témoignages recueillis sur place font état de la destruction des routes par les milices, qui agissent en toute impunité, sans la présence des militaires. La crainte est que ces minerais servent à l’achat d’armes afin de pourchasser la population, déjà traumatisée par des années de violences.
Il est urgent d’agir avant que la situation ne dégénère davantage. Les autorités ont un rôle primordial à jouer en mobilisant les moyens nécessaires pour assurer la sécurité de la population et empêcher l’exploitation illicite des minerais. Les ravages engendrés par les milices sont multiples : destruction des infrastructures, blessures, morts. Tous les moyens durables doivent être mis en oeuvre pour mettre un terme à cette situation et ce, au plus vite.
En somme, la situation dans le secteur des Banyali-kilo est alarmante. L’occupation des villages par les milices de la CODECO ne laisse rien présager de bon pour la population, qui risque de subir de nouvelles exactions. Les autorités doivent agir sans tarder, avant que la situation ne dégénère davantage.