La République démocratique du Congo (RDC) est frappée de plein fouet par une crise humanitaire causée par les inondations survenues dans le territoire de Kalehe. Face à cette situation alarmante, la Sino-congolaise des mines (SICOMINES) a offert 300 000 USD à la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) pour venir en aide aux victimes. La cérémonie de remise a eu lieu samedi dernier, en présence de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, qui a exprimé sa gratitude envers la SICOMINES pour ce don.
Le coordonnateur de la FDNT, Joel Mukubikwa, a souligné l’importance de ce don, qui permettra de renforcer l’aide apportée aux victimes des inondations. Le directeur général de la SICOMINES, Li Sheng, a salué l’initiative de la Fondation et de son gouvernement pour venir en aide aux victimes et a renchéri sur l’importance de la coopération sino-congolaise dans le développement de la RDC et le bien-être de son peuple.
Le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine en RDC, Wang Hailong, a également tenu à saluer les entreprises chinoises pour leur participation à la construction du pays et leur engagement en faveur de la responsabilité sociale. Il a souligné que l’amitié sino-congolaise a une histoire longue et témoigne de ce don de la SICOMINES.
La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a lancé un appel à la solidarité de tous les partenaires pour venir en aide aux victimes en fournissant de la nourriture, de l’eau potable, des vivres, et des articles de première nécessité. La crise reste très préoccupante et nécessite une aide d’urgence pour soulager les populations touchées dans le territoire de Kalehe.