La RDC cherche à renégocier le contrat minier avec la Chine signé en 2008, qui a donné lieu à la création de la Sino-Congolaise des Mines (SICOMINES), une coentreprise spécialisée dans l’exploitation du cuivre et du cobalt. Après un récent rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF), le Président Félix Tshisekedi a exigé une réévaluation du contrat d’échange de « ressources naturelles contre infrastructures », qui n’est pas profondément bénéfique pour les congolais. Selon l’IGF, Sicomines n’a jusqu’à présent investi que 822 millions de dollars dans les infrastructures, tandis que les entreprises chinoises ont déjà engrangé 10 milliards de dollars.
Le Président Tshisekedi vise avant tout à s’assurer que le pays soit payé pour la pleine valeur de ses ressources. Conscient que les investisseurs chinois ont gagné beaucoup d’argent grâce à ce contrat, il souhaite désormais renégocier les conditions pour un accord plus équilibré et juste, en prenant en compte la valeur réelle des concessions minières.
En marge de son voyage en Chine pour rencontrer son homologue XI Jinping, le Président Tshisekedi espère célébrer un accord plus équitable, basé sur les principes de respect mutuel, d’équité et de transparence, profitable pour les deux parties.