« RDC : plus de 26 millions de personnes en insécurité alimentaire, les défis humanitaires et économiques qui persistent »

La situation humanitaire en République démocratique du Congo préoccupe les Nations unies. Au cours d’une récente conférence de presse, Bruno Lemarquis, le coordinateur résident et humanitaire des Nations unies en RDC, a révélé que plus de 26 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire dans le pays, ce qui fait de la RDC le pays avec le plus grand nombre de personnes en situation de famine au monde. De plus, plus de 6,4 millions de personnes, principalement des enfants de moins de cinq ans, souffrent de malnutrition aiguë.

En raison de cette insécurité alimentaire, de nombreuses personnes déplacées internes ont besoin d’abris, de nourriture, d’eau, d’installations sanitaires et de services de santé. Malheureusement, la plupart d’entre elles vivent dans des camps informels, ce qui augmente leur vulnérabilité, notamment en matière de violence sexuelle et de discrimination sexiste. Les violences sexuelles à l’encontre des femmes et des filles sont en hausse dans ces camps, avec plus de 38 000 cas signalés dans la région de Nord-Kivu en 2022 et une augmentation de 37 % pour le premier trimestre 2023.

Outre cette crise humanitaire, la RDC a récemment fait face à une catastrophe naturelle dans le Sud-Kivu. Les fortes pluies ont provoqué des inondations et des coulées de boue dans le territoire de Kalehe, faisant au moins 428 morts et affectant des milliers de personnes. Malheureusement, les besoins financiers pour répondre à ces crises sont élevés, avec un besoin total de 2,25 milliards de dollars pour cette année seulement. Jusqu’à présent, seuls 20 % de cette somme ont été collectés.

Malgré ces défis, certains projets donnent de l’espoir pour l’avenir. Vodacom Congo, par exemple, s’est engagé à respecter la loi sur la sous-traitance en RDC, améliorant ainsi les conditions de travail pour les travailleurs de la sous-traitance. De même, la récente visite du président Félix Tshisekedi en Chine pourrait contribuer à diversifier l’économie congolaise.

En fin de compte, la RDC est confrontée à plusieurs défis importants, allant de la crise humanitaire à la diversification économique. Cependant, avec des projets prometteurs tels que celui de Vodacom Congo, et l’attention continue des Nations unies sur la situation humanitaire du pays, il y a de l’espoir pour l’avenir.