Depuis samedi dernier, la République Démocratique du Congo est secouée par des manifestations de l’opposition qui proteste contre la nomination du Premier Ministre. La violence s’est installée dans le pays lors de ces manifestations. La police nationale congolaise a enregistré plusieurs actes de vandalisme et a procédé à l’arrestation de trois de ses éléments pour des brutalités contre les manifestants et un mineur. Face à cette situation, l’ambassade des États-Unis en République Démocratique du Congo a exprimé sa préoccupation quant à l’usage disproportionné de la force par les forces de sécurité.
Dans un communiqué publié ce lundi 22 mai, les États-Unis ont affirmé soutenir le droit du peuple congolais à manifester pacifiquement pour exprimer ses préoccupations et ses aspirations. Les États-Unis ont également salué l’engagement rapide du gouvernement de la RDC à identifier et à détenir les agents de sécurité responsables d’un usage disproportionné de la force.
La situation en RDC est suivie de près par la communauté internationale. Plusieurs partenaires de la RDC se mobilisent pour aider les populations touchées par les inondations dans plusieurs provinces, tandis que des organismes sont inquiets quant au respect des droits de l’homme dans le pays. Les milices de la CODECO menacent la population et l’exploitation illicite des minerais se poursuit dans la région de Banyali-kilo, en Ituri.
Dans un autre registre, la répression et l’attentat en RDC préoccupent également la communauté internationale et la société civile. Il est important que toutes les parties s’engagent dans un dialogue constructif pour une sortie de crise durable et pacifique.