« Moïse Katumbi confronté aux limitations lors de sa tournée dans le Kongo Central »

Actualité en RDC : Limitations imposées à Moïse Katumbi lors de sa tournée dans le Kongo Central

Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidence de la République de la RDC, a commencé sa tournée dans le Kongo Central ce mardi 23 mai 2023, mais celle-ci est limitée dans le temps et dans la durée par les autorités administratives de la province.

Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur du Kongo Central, a limité la tournée au Kongo Central en une seule journée, invoquant la complexité de la démarche de Moïse Katumbi ainsi que de ses modifications de dernière minute. Le Gouverneur a évoqué plusieurs raisons, notamment la situation sécuritaire très volatile dans le Territoire de Madimba où des éléments de la milice Mabondo sont présents. Les forces de sécurité de la province, dont l’effectif est du reste limité, ne pourront pas se consacrer essentiellement à la couverture de multiples activités d’un parti politique, et ce, pendant plusieurs jours sur toute l’étendue de la province, a expliqué le Gouverneur.

Ainsi, le Gouverneur a fixé les conditions suivantes auxquelles Moïse Katumbi doit se conformer : accepter le report de ses activités de 48 à 72 heures dès la notification de la présente, limiter les activités en une seule journée et limiter les activités en un lieu déterminé tenant compte des impératifs sécuritaires évoqués ci-haut.

C’est la première fois que le Gouverneur de province Guy Bandu Ndungidi, membre de l’Union sacrée, accueille dans sa juridiction un opposant au Président de la République Félix Tshisekedi depuis son élection en mai 2022.

Le camp de Moïse Katumbi n’a pas encore réagi à cette limitation imposée par les autorités administratives, mais on se demande quelle sera sa position vis-à-vis de cette décision.

En attendant, suivez nos liens d’articles sur les actualités en RDC pour plus d’informations.